Selon la procédure de tirage au sort, la Suisse et l'Autriche, les associations organisatrices, sont automatiquement qualifiées et seront placées en position A1 et B1 respectivement. Les 14 autres équipes seront réparties dans quatre chapeaux. Le chapeau 1 comprendra la Grèce, championne d'Europe en titre, si elle se qualifie, ainsi que la nation présentant le coefficient le plus élevé. Les autres équipes seront ensuite placées dans les trois chapeaux restants selon le coefficient obtenu aux éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 et de l'UEFA EURO 2008.

Premières places
Le tirage au sort débutera avec le chapeau 1 afin de remplir les premières places de chaque groupe. Une première boule sera tirée du chapeau 1 et l'équipe tirée occupera la première place du Groupe C. Ensuite, une deuxième boule du chapeau 1 sera tirée et l'équipe en question occupera la première place du Groupe D.

Suite du tirage au sort
Le tirage au sort continuera ensuite avec le chapeau 4 pour finir avec le chapeau 2. Une boule sera tirée du chapeau 4 et l'équipe placée dans le Groupe A. Afin de déterminer la position de l'équipe dans le groupe et l'ordre des rencontres, une boule sera tirée du chapeau a (A2, A3 ou A4). En ce qui concerne le Groupe B, une autre équipe sera tirée du chapeau 4. Une fois encore, pour déterminer la place de l'équipe au sein du groupe, une boule sera tirée du chapeau b (B2, B3 ou B4). Le même processus sera répété pour les Groupes C et D (à la suite) jusqu'à ce que les boules du chapeau 4 aient toutes été tirées et placées dans chaque groupe. Le même processus s'applique pour les chapeaux 3 et 2.

Voir le calendrier de l'Euro 2008 >>

source : UEFA