l'actu en vidéo
Partenaires
Le règlement
La Compétition comprend un tour préliminaire et un tour final.
TOUR PRELIMINAIRE
    Les  équipes  des  associations  organisatrices  du  tour  final,  l’Autriche  et  la
    Suisse,  sont  qualifiées  d'office  pour  le  tour  final.  Les  équipes  restantes seront réparties par tirage au sort dans 1 groupe de 8 équipes et 6 groupes de 7 équipes. L’Administration de l’UEFA forme les groupes avec des têtes de série. Ses décisions sont définitives. Le champion d’Europe en titre est toujours tête de série. Les autres associations sont classées sur la base des
    résultats obtenus lors du tour préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2006  et  des  résultats  du  tour  préliminaire  du  Championnat  d’Europe  de football de l’UEFA 2002/04. Le nombre total de points obtenus lors des tours préliminaires  des  deux  compétitions  susmentionnées  est  divisé  par  le nombre  de  matches  disputés.  Le  quotient  ainsi  obtenu  est  utilisé  pour déterminer le classement. Dans le cas des associations qualifiées d’office
    pour les tours finals des compétitions en question, le coefficient est calculé sur la base des résultats obtenus lors du dernier tour préliminaire auquel leur équipe a participé.
    
Le tour préliminaire est joué sous forme de matches de groupe disputés selon le système de championnat, chaque équipe rencontrant tous les adversaires au sein de son groupe en matches aller et retour. Une victoire rapporte trois points, un match nul un point et une défaite zéro point.
En cas d’égalité de points de plusieurs équipes à l'issue des matches de groupe, le classement est établi selon les critères ci-après.
    a)  Plus  grand  nombre  de  points  obtenus  lors  des  matches  de  groupe disputés entre les équipes concernées.
    b)  Meilleure différence de buts lors des matches de groupe disputés entre les équipes concernées.
    c)  Plus  grand  nombre  de  buts  marqués  lors  des  matches  de  groupe disputés entre les équipes concernées.
    d)  Plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur lors des matches de groupe disputés entre les équipes concernées.
    e)  Si, après l'application des critères a) à d) à plusieurs équipes, plusieurs équipes sont toujours à égalité, les critères a) à d) seront à nouveau appliqués  afin  de  déterminer  le  classement  de  ces  équipes.
Si  cette procédure ne donne pas de résultat, les critères f) et g) s’appliquent.
    f)   Résultats de tous les matches de groupe:
    1.  meilleure différence de buts
    2.  plus grand nombre de buts marqués
    3.  plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur
    4.  comportement en termes de fair-play.
    g)  Tirage au sort.
Qualification pour le tour final
    Les sept vainqueurs de groupe et les sept deuxièmes de groupe se qualifient directement pour le tour final.
    
PHASE FINALE
Dates des matches
    Le tour final se disputera du 7 juin au 29 juin 2008.
Lieux des matches et heures de coup d'envoi
    L'Administration de l'UEFA est responsable de l'établissement du calendrier des  matches du  tour  final.  Chaque  équipe  doit  disposer  d’au  moins 48 heures de repos entre chaque match.
Arrivée des équipes dans les pays organisateurs
    Chaque  association  participant  au  tour  final  doit  arriver  au  plus  tard  cinq jours avant  son  premier  match  à  son  hôtel  d'équipe  dans  l'un  des  pays organisateurs.
Arrivée des équipes sur le lieu du match
    Les équipes doivent arriver à leur hôtel de transfert ou se trouver dans un rayon de 120 km du stade où leur match sera disputé au plus tard 24 heures avant le coup d’envoi de ce match.
Si un match est arrêté avant la fin de la durée réglementaire de la rencontre ou lors d’une éventuelle prolongation, par suite de mauvaises conditions météo ou pour tout autre cas de force majeure, un autre match de 90 minutes doit être disputé le lendemain, étant donné la nécessité de terminer le tour correspondant. Si, pour des raisons de force majeure, le match ne peut être rejoué le lendemain, l'Administration de l'UEFA prendra une décision.
Une liste de 23 joueurs doit être en possession de l’Administration de l’UEFA au plus tard dix jours francs avant le match d’ouverture du tour final. Parmi ces 23 joueurs, trois doivent être des gardiens.
    En cas de blessure grave d’un joueur figurant sur la liste avant le premier match de son équipe dans le tour final, ce joueur ne pourra être remplacé que si un médecin de la Commission médicale de l’UEFA et le médecin de l’équipe en question confirment que la blessure est suffisamment grave pour l’empêcher de jouer.
Couleurs
    Chaque  équipe  porte  en  principe  la  tenue  principale  communiquée  à l'Administration  de  l'UEFA  sur  le  formulaire  d'inscription  à  moins  que  les associations concernées en conviennent autrement; dans ce cas, les détails de cet accord doivent être soumis par écrit à l'Administration de l'UEFA dans un  délai  suffisant.  Si  les  couleurs  des  deux  équipes  peuvent  prêter  à confusion, l'équipe de l'association organisatrice porte sa tenue principale et
    l'équipe  visiteuse  utilise  sa  tenue  de  réserve  ou,  si  nécessaire,  une combinaison  de  sa  tenue  principale  et  de  sa  tenue  de  réserve.  Si  les associations ne parviennent pas à s’entendre sur les couleurs à porter par leur  équipe,  l’Administration  de  l’UEFA  tranchera  après  consultation  de l’arbitre.
Numéros
    Des numéros fixes de 1 à 23 doivent être attribués aux joueurs. Les numéros figurant au dos des maillots doivent être identiques à ceux indiqués sur la liste officielle des joueurs. Le numéro 1 doit être porté par un gardien.
Les numéros doivent figurer sur le devant du maillot, à hauteur de poitrine, conformément à l'article 26 du Règlement de l’UEFA concernant l’équipement.
Noms des joueurs
    Les noms des joueurs doivent figurer sur le dos des maillots, conformément à l'article 9 du Règlement de l’UEFA concernant l’équipement.
La compétition
    L’Administration de l’UEFA répartit les seize équipes qualifiées pour le tour final en quatre groupes (A, B, C et D) de quatre équipes.
Chaque équipe rencontre une fois les autres équipes de son groupe, selon le système de championnat (une victoire rapporte trois points, un match nul un point et une défaite zéro point). Les matches de groupe se jouent selon le calendrier ci-dessous. Les deux derniers matches de chaque groupe doivent se disputer simultanément. L’équipe tirée au sort en premier est considérée comme équipe recevant.
Si plusieurs équipes totalisent le même nombre de points après avoir joué tous les matches de leur groupe, les critères suivants seront appliqués, dans l'ordre indiqué, pour déterminer le classement :
    a)  nombre de points obtenus dans les rencontres directes,
    b)  différence de buts dans les rencontres directes,
    c)  nombre de buts marqués dans les rencontres directes  (si plus de deux équipes sont à égalité de points),
    d)  différence de buts dans tous les matches du groupe,
    e)  nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe,
    f)   coefficient établi sur la base du tour préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA  2006 et du tour préliminaire du Championnat d’Europe de football  de  l’UEFA  2006/08  (points  obtenus  divisés  par  le  nombre  de matches disputés),
    g)  comportement des équipes en termes de fair-play (tour final),
    h)  tirage au sort.
Si deux équipes ayant le même nombre de points et le même nombre de buts marqués et encaissés se rencontrent dans leur dernier match de groupe et qu’elles sont toujours à égalité à la fin de ce match, le classement de ces deux équipes sera déterminé par des tirs au but du point de réparation, à condition qu’aucune autre équipe du groupe n'ait le même nombre de points à l’issue de tous les matches de groupe. Si plus de deux équipes ont le même nombre de points, les critères indiqués à l’alinéa a) à h) s’appliquent.
Quarts de finale
    Les vainqueurs et les deuxièmes de chaque groupe disputent les quarts de finale en un match.
Demi-finales
    Les quatre vainqueurs des quarts de finale disputent les demi-finales en un match.
Finale
    Les vainqueurs des demi-finales disputent la finale.
    Si le résultat est nul après le temps réglementaire, une prolongation de 2x15 minutes  est  jouée.  Si  les  deux  équipes  sont  toujours  à  égalité  après  la prolongation,  le  vainqueur  est  déterminé  par  des  tirs  au  but  du  point  de réparation.
Récompense
    Un trophée offert par l’UEFA est remis pour quatre ans à l’association qui a gagné la Compétition. Cette association est responsable de tout dommage ou de la perte du trophée; elle est en outre tenue de l'assurer conformément aux  dispositions  du  contrat  qu'elle  doit  conclure  avec  l'UEFA.  Elle  doit retourner  le  trophée  à  l’Administration  de  l’UEFA,  en  parfait  état,  lors  du tirage au sort du tour final suivant. L’UEFA est chargée de faire graver sur le trophée le nom de l’équipe vainqueur. Le trophée devient propriété définitive d'une association si cette dernière l'a gagnée trois fois de suite ou cinq fois en tout.
Règlement disciplinaire de l’UEFA
    Les  joueurs  participant  à  la  Compétition  doivent  respecter  le  présent règlement, les Lois du Jeu, les Statuts de l'UEFA, le Règlement disciplinaire de l'UEFA, le Règlement antidopage de l'UEFA ainsi que le Règlement de l'UEFA concernant l'équipement. Ils doivent en particulier :
    a)	respecter les principes de fair-play et de non-violence et se comporter en conséquence ;
    b)	s'abstenir de  toute  activité  susceptible  de  menacer  l'intégrité  des compétitions de l'UEFA ou de ternir la réputation du football;
    c)	n’enfreindre   aucune   règle   antidopage   définie   dans   le   Règlement antidopage de l’UEFA.
Cartons jaunes et cartons rouges
    En  règle  générale,  un  joueur  exclu  du  terrain  est  suspendu  pour  son prochain match de la Compétition. L’Instance de contrôle et de discipline est habilitée à aggraver la sanction.
    Les dispositions du Règlement disciplinaire de l'UEFA s'appliquent.
Tour final
    Les  suspensions  non  purgées  suite  à  deux  cartons  jaunes  et  les avertissements infligés lors des matches du tour préliminaire sont annulés à l’issue de ce dernier. Ils ne sont pas reportés dans le tour final.
Les  suspensions  non  purgées  suite  à  deux  cartons  jaunes  et  les avertissements  infligés  lors  du  tour  final  sont  annulés  à  la  fin  de  la compétition.
    
  » Dernière minute : Modifications du règlement de l'Euro 2008, cliquez-ici


