Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Le trophée Henri Delaunay


Trophée Henri DelaunayLe trophée a été créé par Arthur Bertrand à Paris en 1960 et a coûté 20 251 francs Français (3087.25 €). Il est en argent et porte le nom de l’ancien secrétaire général de l’UEFA, Henri Delaunay. Sa valeur est estimée à 25 000 francs Suisses (15 400 €). Il pèse huit kilos, socle compris. Il mesure 60 cm avec le socle.

 

Le vainqueur du Championnat d'Europe reçoit le trophée Henri Delaunay mais il reste la propriété de l'UEFA. Le pays vainqueur reçoit une réplique réduite du trophée, qu'il peut garder. Le détenteur du trophée peut avoir une copie du trophée, elle est réalisée sous certaines conditions : il faut que le mot "réplique" apparaisse clairement sur la copie, et elle ne doit pas être supérieure aux quatre cinquièmes de la taille de l'original.

 

La nation qui remporte le titre trois fois consécutivement ou alors à cinq reprises se voit remettre une réplique identique au trophée. Jusqu'à présent, aucune équipe n'a réussi à conserver son trophée.

 

source : UEFA

 

 

INFORMATIONS +

Trophée

Le trophée de l’UEFA est remis pour quatre ans à l’association qui a gagné la compétition. Cette dernière est responsable de tout dommage ou de la perte de la coupe et doit la retourner à l’Administration de l’UEFA, en parfait état, lors du tirage au sort du tour final suivant. L’UEFA est chargée de faire graver sur la coupe le nom de l’association vainqueur. Celle-ci reçoit une réplique de la coupe de dimensions réduites à titre définitif. La coupe devient propriété définitive d'une association si cette dernière l'a gagnée trois fois de suite ou cinq fois en tout.

 

Si, pour une raison quelconque, la compétition est interrompue, le tenant de la coupe doit rendre celle-ci à l’UEFA.

 

Le tenant de la coupe peut faire réaliser une copie du trophée uniquement à condition qu'elle soit pourvue de l'inscription bien visible « réplique » et que ses dimensions ne dépassent pas les 4/5 (quatre cinquièmes) de l'original.

 

Plaquette souvenir

Les associations qui participent au tour final reçoivent chacune une plaquette souvenir.

 

Diplômes

Les perdants des demi-finales reçoivent chacun un diplôme.

 

Plaquette de la finale

Le perdant de la finale reçoit une plaquette.

 

Médailles

Trente médailles d’or sont offertes à l’équipe vainqueur et trente médailles d’argent à l’autre finaliste. La production de médailles supplémentaires n’est pas autorisée.

 

©2008 Eurofoot2008 | Publicité | Tous droits réservés | Contact