Il n'a pas manqué l'occasion de les assurer de son soutien ainsi que celui de toute la France : "Il y aura beaucoup de pression compte tenu de votre palmarès" leur a déclaré le président de la République, "sachez que toute la France sera derrière vous quoi qu'il se passe et quoi qu'il arrive. Le plus important, c'est de se donner du plaisir."

"Le sport, c'est comme dans la vie, on n'est pas sûr de gagner à tous les coups", a-t-il ajouté. "Moi, j'ai beaucoup perdu avant de gagner. Ce qui compte, c'est que votre équipe se batte avec les valeurs qui sont les siennes."

Nicolas Sarkozy a aussi eu un mot pour le sélectionneur, Raymond Domenech, qui a dû renvoyer sept internationaux pré-sélectionnés dans leur foyer pour constituer sa liste de 23 joueurs.

"Ce que Raymond a fait, c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire, quel que soit son métier : assumer ses responsabilités en faisant des choix", a-t-il dit.

"Le football a un point commun avec la politique : tous les Français sont sélectionneurs, tous les Français sont présidents de la République."

Melones