Tout sur l'Euro 2008 | Le calendrier | L'histoire de l'Euro

Keyword - Focus

Fil des billets

L'Espagne au paradis

Après quarante quatre ans d'attente, l'Espagne remporte la finale de l'Euro 2008 (1-0) face à l'Allemagne et succède ainsi à la Grèce, championne d'Europe en 2004. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Fernando Torres à la 33e minute.

Lire la suite...

Allemagne - Espagne : la Finale !

L'Euro 2008 s'achève sur un duel passionnant entre l'Allemagne et l'Espagne, dimanche soir à Vienne. Perpétuel favori dans les grands rendez-vous internationaux, la "Roja" pourrait une nouvelle fois monter sur la plus haute marche du podium quarante-quatre ans après son premier et unique titre (1964). Pour cela, il faudra battre l'ogre allemand qui compte bien remporter un quatrième championnat d'Europe des nations après ceux de 1972, 1980 et 1996.

Lire la suite...

Une finale pour l'Espagne

L'Espagne a rejoint l'Allemagne en finale de l'Euro 2008 grâce à son succès (3-0) sur la Russie, en demi-finale jeudi soir à Vienne. Les espagnols, champions d'Europe en 1964, n'avaient plus connu les joies d'une finale dans un championnat d'Europe des nations depuis 24 ans. Déjà vainqueurs de la Russie (4-1) en poules, les hommes d'Aragones ont mérité leur victoire, les Russes n'ayant jamais été en mesure de les inquiéter.

Lire la suite...

Russie - Espagne : Dernier billet pour Vienne

La Russie et l'Espagne s'affrontent ce soir à Vienne avec en ligne de mire l'Allemagne qui s'est hissée pour la sixième fois de son histoire en finale de l'Euro en battant la Turquie (3-2) mercredi. Les espagnols, difficiles vainqueurs des italiens, devront faire face à une jeune équipe russes en pleine confiance après les victoires acquises aux dépens de la Suède (2-0) et des Pays-Bas (3-1).

Lire la suite...

L'Allemagne en finale

Philipp Lahm, auteur d'une passe décisive et d'un but dans les dernières secondes de la demi-finale face à la Turquie, a permis à son équipe de sortir vainqueur de ce duel fratricide. L'Allemagne est la première nation qualifiée pour la finale de l'Euro 2008 grâce à ce succès 3-2, mercredi soir à Bâle.

Lire la suite...

Allemagne - Turquie : Duel fratricide

Les quarts de finale se sont achevés ce weekend avec deux surprises puisque la Russie et la Turquie ont éliminé respectivement les Pays-Bas et la Croatie. En demi-finale, les russes rencontreront l'Espagne alors que les turcs seront opposés aux Allemands dans un duel fratricide. Fatih Terim, qui compte quatre suspendus dans son effectif, est toujours dans l'incertitude concernant ses joueurs blessés avant le match de mercredi.

Lire la suite...

L'Espagne sans briller...

L'Espagne a gagné le dernier billet pour les demi-finales de l'Euro en éliminant l'Italie, 4 tirs au but à 2 en quarts de finale, ce soir à Vienne. Les deux équipes étaient à égalité 0-0 à l'issue du temps réglementaire et des 120 minutes de prolongations. Si séduisante au premier tour avec trois victoires et huit buts inscrits, l'Espagne a dû attendre la séance de tirs au but pour s'imposer.

Lire la suite...

Pays-Bas - Russie : La bataille offensive

Les Pays-Bas ont survolé le "groupe de la mort" en remportant ses trois matches face à l'Italie, la France et la Roumanie. Les néerlandais, meilleure attaque de la phase de poules, devront se méfier de cette surprenante Russie dirigée par le néerlandais Guus Hiddink, "le traitre". Une affiche inattendue qui s'annonce excitante !

Lire la suite...

Croatie - Turquie : Les demies en ligne de mire

Victorieuse de ses trois premiers matches de l'Euro 2008, la Croatie espère rejoindre, pour la première fois de son histoire, le carré final du championnat d'Europe. Pour cela, il faudra battre ce soir à Vienne la Turquie, l'un des invités surprises des quarts de finale. Privé de nombreux joueurs cadres, le sélectionneur turc devra composer avec les 15 joueurs de champ restants à sa disposition pour tenter de franchir l'obstacle croate.

Lire la suite...

Portugal - Allemagne : Une finale avant l'heure

Les quarts de finale de l'Euro 2008 débutent ce jeudi avec le choc Portugal - Allemagne. Dans ce duel au sommet, les portugais, vice-champions d'Europe, apparaissent comme les favoris logiques mais attention à l'excès de confiance face à la "Nationalmannschaft" décevante au premier tour mais toujours solide et bien organisée.

Lire la suite...

L'Allemagne, sans surprise

Triples champions d'Europe, les allemands avaient, ce soir, leur destin en main. Dans un Ernst-Happel Stadion comble, les joueurs de Joachim Löw ont remporté leur duel face à l'Autriche (1-0), concurrent direct dans la course à la qualification. Les autrichiens, dont la dernière victoire face à la Mannschaft remontait à la Coupe du monde en Argentine (1978), n'ont pu créer l'exploit.

Lire la suite...

Qui affrontera le Portugal en quarts de finale ?

On connaîtra ce soir le nom du second pays qualifié pour les quarts de finale de l'Euro 2008 dans le groupe B. La Croatie, déjà qualifiée, sera opposée à la Pologne qui doit absolument gagner pour espérer passer le premier tour. Mais son avenir dépendra également du résultat de l'autre rencontre entre l'Allemagne, triple championne d’Europe, et l'Autriche, pays coorganisateur.

Lire la suite...

La Turquie sur le fil

La Turquie est le deuxième qualifié pour les quarts de finale dans le groupe A de l'Euro grâce à son succès 3-2 sur la République Tchèque dimanche soir à Genève. Les buts turcs ont été inscrits par Arda Turan (75e) et le capitaine Nihat Kahveci, auteur d'un doublé (87e et 89e). Les Tchèques, qui ont mené 2-0, ont marqué grâce à Jan Koller (34e) et Jaroslav Plasil (62e).

Lire la suite...

Turquie - République Tchèque : Un quart de finale pour deux

Ce soir, les deux derniers matches du groupe A opposeront la Turquie à la République Tchèque et la Suisse au Portugal. Le premier sera capital pour l'avenir des deux formations dans la compétition puisque seul le vainqueur accédera au second tour. L'autre rencontre sera sans véritable enjeu, la Suisse étant déjà éliminée et le Portugal déjà qualifié pour les quarts de finale.

Lire la suite...

L'Espagne en quarts

Samedi après-midi à Innsbruck, l'Espagne affrontait la Suède dans une rencontre capitale en vue des quarts de finale. La formation ibérique s'est imposée, 2-1 grâce à un but de l'inévitable David Villa dans le temps additionnel. Ce deuxième succès permet à l'Espagne de prendre seule la tête du groupe D et d'assurer sa place en quarts de finale.

Lire la suite...

Pays-Bas - France : A l'attaque !

Après la Roumanie, l'équipe de France affronte les Pays-Bas sur la pelouse du stade de Berne, pour son deuxième match de cet Euro 2008. Une rencontre qui s'annonce difficile après la démonstration des néerlandais face à l'Italie (3-0). En cas de victoire, les Oranje pourraient décrocher leur billet pour les quarts de finale et rejoindre ainsi le Portugal et la Croatie.

Lire la suite...

Croatie - Allemagne : Pour une place en quarts de finale

Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde et favoris de l'Euro 2008, les allemands affrontent, aujourd'hui à 18 heures, la Croatie de Slaven Bilic. Lors de son premier match face à la Pologne, la Mannschaft a impressionné par son jeu spectaculaire et offensif. Les croates, quant à eux, ont difficilement battu l'Autriche (1-0).

Lire la suite...

République Tchèque - Portugal : Duel au sommet

Les deux vainqueurs de la première journée de l'Euro 2008 s'affrontent aujourd'hui à 18 heures au stade de Genève. Ce face à face apparaît déjà comme une finale dans ce groupe A. L'équipe qui sortira victorieuse de ce match gagnera probablement un billet pour les quarts de finale.

Lire la suite...

L'Espagne sur les chapeaux de roues

Comme en 2004, au Portugal, l'Espagne a débuté son Euro face à la Russie. Depuis quarante-quatre ans et leur victoire face à l'URSS en 1964 (2-1), les ibériques cherchent à remporter un trophée dans un tournoi international. Les russes, quant à eux, espèrent sortir la tête haute de ce groupe D comprenant également la Grèce et la Suède, mais cette large défaite (4-1) concédée ce soir ne devrait pas leur laisser beaucoup d'espoir pour la suite de la compétition.

Lire la suite...

Espagne - Russie

Il y a quatre ans, les espagnols et les russes s'affrontaient lors de la phase de poule du Championnat d'Europe au Portugal. Les ibériques s'étaient alors imposés 1-0 grâce à un but de Valerón. Les russes entendent bien prendre leur revanche cette année et se placer en véritable outsiders dans ce groupe D.

Lire la suite...

- page 1 de 2