La Turquie abordait cette demi-finale avec un effectif décimé par les blessures et les suspensions, ce qui avait obligé son sélectionneur Fatih Terim à remanier le secteur défensif. Dès le début du match, les rouges ont pourtant pris le jeu à leur compte grâce à un pressing permanent sur les milieux de terrain allemands. A la 22e minute, Ugur Boral poussait le ballon au fond du but de Jens Lehmann suite à un tir de Semih Sentürk repoussé par la transversale.

Dès lors, les hommes de Joachim Löw réagissaient par l'intermédiaire de Lukas Podolski qui centrait parfaitement pour son coéquipier Bastian Schweinsteiger et égalisait de la tête seulement quatre minutes après l'ouverture du score de la Turquie.

A la pause, les deux équipes étaient à égalité 1-1.

Au retour des vestiaires, les turcs se procuraient plusieurs occasions dangereuses mais le manque de réalisme ne pardonnait pas face à la Mannschaft de Miroslav Klose qui profitait d'une sortie de Rüstü, le gardien turc, pour marquer de la tête dans le but vide (79e).

Habituée aux fins de match explosives, la Turquie égalisait une fois de plus dans les cinq dernières minutes grâce à Semih Sentürk qui plaçait astucieusement le ballon entre le gardien et le poteau (87e). La réaction allemande fût immédiate avec un but de Philipp Lahm (90e) qui propulsait la Mannschaft en finale de l'Euro 2008. Ce soir, le miracle qu'aurait mérité les Turcs ne se produisait pas.

En finale, dimanche soir à Vienne, les Allemands affronteront le vainqueur de l'autre demi-finale opposant la Russie à l'Espagne.