Impuissance, manque de créativité et de rythme: l'équipe de France a raté ses débuts dans l'Euro-2008 mardi à Zurich en concédant le nul (0-0) face à la Roumanie au terme d'un match insipide et se place dans une situation inconfortable, estime la presse française mercredi.
"C'est pas gagné...", barre la une du cahier spécial Euro du journal L'Equipe. "Franchement ennuyeux: empêtrée et impuissante, l'équipe de France a manqué son entrée en compétition. La suite va être compliquée", relève le quotidien sportif en pages intérieures même si "l'équipe de France n'a pas hypothéqué son destin".

LE REPUBLICAIN LORRAIN
Pierre Fréhel

"(...) Un retour prématuré au pays replongerait ce dernier dans l'une de ces déprimes qu'il affectionne. L'Euro serait alors assimilé à l'euro et voué avec lui aux gémonies. Surtout si c'était l'Allemagne qui gagnait, comme elle en est bien capable. Ou le politiquement modeste Portugal, le pays de la gardienne de l'immeuble. Les Cassandre et les déclinologues reprendraient du service. Avec un peu de chance - ou de malchance -, les manifs de fin de saison seraient sauvées.

NORD ECLAIR
Jules Clauwaert

"(...) Alors, le football 'facteur d'aliénation collective', comme l'écrit un sociologue-? N'exagérons rien. La querelle du dosage entre anciens et jeunots dans notre 'onze' tricolore n'a sans doute pas fini d'alimenter les débats entre adeptes du 'foot' mais elle ne les isole pas pour autant dans un monde fermé. Il n'est nullement interdit aux citoyens supporters d'un club local, ou du 'onze' national, de pousser plus loin que sous l'aspect des performances sportives, leur connaissance de nos partenaires européens, avec leurs similitudes, sportives et culturelles, comme dans leurs différences.

LA PRESSE DE LA MANCHE
Jean Levallois

"La France n'a pas perdu face à la Roumanie. Mais elle n'a pas gagné non plus. Un petit match nul pour l'entrée des Bleus en compétition, ce n'est certainement pas le scénario attendu par les supporters ou par Raymond Domenech qui se méfiait toutefois du jeu très particulier des Roumains.

Visitez le site Nouvelobs.com pour voir l'intégralité de l'article »