Marco Van Basten avait reconduit dans sa totalité le 11 de départ aligné contre l'Italie et cela s'avérait payant puisque dès la neuvième minute Dirk Kuyt de la tête ouvrait la marque. Les français fébriles continuaient à subir les assauts néerlandais avant que Franck Ribéry ne pose le jeu et desserre l'étreinte orange. Les Bleus manquaient alors de réalisme sur plusieurs occasions franches avant de rejoindre les vestiaires avec un but de retard.

A la mi-temps, Marco Van Basten lançait Arjen Robben, absent pour blessure contre l'Italie, et Robin Van Persie dix minutes plus tard. Entre-temps, monsieur Fandel, arbitre de la rencontre n'avait pas jugé bon de sifflé une main d'André Ooijer dans la surface sur une frappe de Thierry Henry (49e). Quelques instants après, le meilleur buteur des Bleus se retrouvait seul face à Van ders Saar mais manquait complètement son lob.

Le bon "coaching" de Marco Van Basten permettait aux "Oranje" de creuser l'écart par l'intermédiaire de Van Persie qui bénéficiait d'un bon travail de Robben sur le côté gauche (59e). Dès lors, on pensait que les Bleus ne reviendraient pas mais sur un centre de Willy Sagnol, Henry déviait la balle dans le but de Van ders Saar (71e). Dans la minute suivante, Arjen Robben trompait Grégory Coupet d'une frappe du gauche avant que Wesley Sneijder n'achèvent les français d'un puissant tir sous la transversale (91e).

Pour se qualifier, la France devra battre l'Italie lors de son dernier match de poule et espérer un faux pas de la Roumanie qui jouera face aux Pays déjà qualifiés.