Ce phénomène n'est pas nouveau, la lutte est souvent âpre dans les 16 mètres dans ce genre de situation : tirage de maillot, ceinturage, poussette. Combien de fois l'arbitre doit-il perdre une bonne vingtaine de secondes de temps de jeu pour rappeler à l'ordre un défenseur et un attaquant qui se content fleurette ? Ce soir, fait rare, Mr.Webb, arbitre de la rencontre, a enfin pris ses responsabilités au nom de tous ses collègues arbitres et a fait preuve de courage en sifflant un penalty totalement justifié pour l'équipe d'Autriche. Sur l'action litigieuse, Jacek Bak a tiré Sebastian Prödl au sol par le maillot, faute que l'on voit tant de fois dans cette situation et que les arbitres ont tant de peine à siffler. Signalons qu'avant le penalty, il venait d'intervenir pour un fait similaire, les Polonais étaient prévenus, ils n'ont pas pris note de l'avertissement oral, ils n'ont maintenant plus que leur yeux pour pleurer une victoire qui leur tendait les bras.

Il y a une équipe qui, hier soir, aurait aimé être arbitrée par Mr.Webb. En effet, l'équipe de Suisse a vécu la même situation sauf que Lubos Michel, arbitre de la rencontre entre la Suisse et la Turquie, n'a jugé bon que de rappeler à l'ordre le défenseur turc qui venait d'accrocher ouvertement le maillot de Ludovic Magnin alors que le corner venait d'être tiré. Même cas de figure mais interprétation de la faute différente ? Il serait bon que les arbitres fassent de l'ordre dans les 16 mètres, les fautes d'anti-jeu étant très présentes. On ne peut cependant pas leur jeter la pierre, surveiller une quinzaine de joueurs dans une si petite aire de jeu est impossible. L'arbitre assistant est souvent trop loin pour l'aider dans cette situation alors pourquoi M. Platini ne réfléchirait-il pas à une solution pour éradiquer ces obstructions évidentes qui pourrissent le jeu et peuvent parfois falsifier le résultat d'une rencontre ?

On pense par exemple à un arbitre, qui comme au hockey sur glace, serait placé derrière le but et chargé d'assister l'arbitre dans la surveillance de cette zone de jeu. Il faudrait également durcir les règles pour que les défenseurs ne se croient pas tout permis dans le rectangle fatidique. Pour la beauté du football et un match moins propice à toutes sortes de fourberies, prenez les devants M. Platini et agissez...

Matias Sancho