"La moitié des matches sont derrière nous et ça nous a ouvert l'appétit", a déclaré Platini. "La qualité de jeu est louée par tous les observateurs. On ne voit pas de tactiques défensives, à la place, tous les moyens sont utilisés pour surpasser en puissance l'autre équipe, qui, le plus souvent, répond de la même manière."

En Autriche et en Suisse, les finalistes de la dernière Coupe du monde, l'Italie et la France, ont été terrassés par les Pays-Bas et l'Allemagne s'est inclinée face à la Croatie.

"Les résultats des 16 premiers matches ont déjà modifié la hiérarchie établie et ont jeté le doute sur les certitudes les plus enracinées."

Platini s'est également réjoui qu'un seul carton rouge ait été distribué depuis le début du tournoi.

"Les arbitres contrôlent bien ces matches énergiques et rapides", a-t-il dit. "Les une ou deux petites erreurs de jugement -habituellement pour quelques centimètres et le plus souvent spontanément reconnues- n'ont pas gâché ce superbe festival de football. L'erreur est humaine, et en ce qui concerne le football ça doit rester comme ça."

Platini a également affirmé que la réputation sexiste du football avait été démentie par la large représentation féminine dans les stades.


avec AP