Les français devaient gagner ce match face à l'Italie pour espérer une qualification au second tour mais dès la 25e minute, Lucas Toni était accroché par Abidal dans la surface. L'arbitre slovaque, sifflait sans hésiter une faute et expulsait le français en position de dernier défenseur. Andrea Pirlo se chargeait de tirer et transformer le penalty (1-0).

La rencontre ne pouvait plus mal commencer pour des Bleus qui perdaient quelques minutes plus tôt Franck Ribéry, le meneur de jeu de l'équipe de France, évacué sur une civière de la pelouse du stade du Letzigrund de Zurich, après s'être blessé lors d'un choc, après un geste défensif sur Gianluca Zambrotta. Les deux hommes ont chuté et le milieu offensif du Bayern de Munich s'est immédiatement tenu la jambe. Raymond Domenech a alors fait entrer Samir Nasri avant de le remplacer seize minutes plus tard par Jean-Alain Boumsong.

Les tricolores, menés au score et à dix contre onze, étaient proche du K.O avant de réagir sporadiquement par l'intermédiaire de Thierry Henry et de Karim Benzema. Les hommes de Roberto Donadoni seront les plus réalistes après la pause puisqu'ils creusaient l'écart sur un coup-franc de Daniele de Rossi détourné involontairement par Thierry Henry qui prenait à contre-pied Grégory Coupet (62e).

L'entrée en jeu de Nicolas Anelka (67e) ne changea rien alors que la Squadra Azzurra gérait la fin du match tranquillement. Un mauvais résultat de l'Equipe de France qui permet à son meilleurs ennemis de se qualifier pour les quarts de finale et élimine, parallèlement, la Roumanie qui s'est inclinée face aux Pays-Bas (2-0).

Au cours de cet Euro, la France a montré de nombreuses insuffisances notamment sur le plan défensif, pourtant son point fort, et un réel manque d'inspiration offensif (un but sur trois matches).

Au tour suivant, la Squadra Azzurra aura le redoutable privilège d'affronter, dimanche soir à Vienne, l'Espagne qui est assurée de terminer en tête du groupe D.

Voir les quarts de finale »


Les réactions des joueurs après le match



A Zurich, les supporteurs français sous le choc
Devant les écrans géants dressés à Zurich où l'équipe de France rencontrait l'Italie, les supporters tricolores étaient dépités par la défaite qui élimine les Bleus dès le premier tour de l'Euro 2008. Si beaucoup souhaitent un bon coup de balai parmi l'effectif et le staff, tous donnent rendez-vous en 2010 pour la Coupe du monde en Afrique du Sud.