François-Charles Bideaux
Professionnel depuis plus de vingt ans, il a suivi des études de cinéma (IDHEC), puis a réalisé des documentaires, avant de commencer à filmer le foot en 1984 pour TF1. Il a déjà participé à la réalisation des matchs des Coupes du monde 1998, 2002 et 2006. Pour conforter le choix de l'UEFA, le Sportel vient de le récompenser pour les plus belles images sportives de l'année. François-Charles Bideaux a reçu le prix du meilleur ralenti - plan séquence pour sa mise en images du Grand Prix de F1 de Monaco. Pour la phase finale de l'EURO 2008, il couvrira tous les matchs à Vienne, Salzbourg mais également deux quarts de finale, une demi-finale et la finale.

L'école Canal peut aussi déstabiliser. «Les abonnés de la chaîne sont habitués aux découpages très élaborés, à la multiplication des points de vue, constate François-Charles Bideaux. Le public plus conservateur n'a pas toujours les mêmes repères.» Sur le plan international, les différences sont encore plus marquées. En Europe, on dénote quatre types de réalisations. En Grande-Bretagne, un match est une célébration qui rassemble tout le monde dans le stade. Les téléspectateurs cherchent peu les ralentis mais veulent des plans sur les tribunes. En Espagne, patrie de la tauromachie, les joueurs sont présentés comme des êtres d'exception: leurs exploits sont repassés en boucle. En Italie, le public est obsédé par le résultat; il veut toujours savoir où se trouve le ballon. On n'y apprécie guère les ralentis, par peur de rater une action. En Allemagne, le foot appartient à la culture de masse. C'est l'occasion de manger, de boire et de chanter ensemble. Les plans sur la foule sont extrêmement nombreux. (extrait d'un article de lexpress.fr)

François Lanaud
François Lanaud est l'un des meilleurs réalisateurs actuels en France. Il a dirigé la finale de la Ligue des Champions en 2006 ainsi que les finales 2005 et 2007 de la SuperCup à Monaco. Le mois dernier, il a participé à la mise en scène de la Coupe du monde de rugby sur TF1.

John Watts
John Watts est l'un réalisateurs les plus expérimentés du Royaume-Uni. Il a couvert l'EURO 96 et 2004 mais également la Coupe du monde 2002 et 2006 de la FIFA et dirigé les finales de la Ligue des Champions en 2002 et 2003. Plus récemment, il a réalisé le quart de finale de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande à Cardiff. Lors de l'EURO 2008, John Watts dirigera, entre autres, le match d'ouverture à Bâle le samedi 7 juin 2008.

Jamie Oakford
Depuis 1986, Jamie Oakford a réalisé de nombreux matchs pour le compte de ITV Sport et s'est constitué une véritable expérience dans le football. Au cours de sa carrière, il a dirigé des matchs de ligue des champions et de la Coupe de l'UEFA en 2007 mais également la finale de la Coupe des Confédérations 2005. Lors de l'EURO 2008, il dirigera l'ensemble des matchs disputés à Bâle dans le Parc Saint-Jacques, à l'exception du match d'ouverture qui sera dirigé par John Watts. Il réalisera aussi tous les matches à Zurich, deux quarts de finale et une demi-finale.

Knut Fleischmann
Au cours de sa carrière, Knut Fleischmann a dirigé la Ligue des Champions, Championnat d'Europe des nations 2004 des moins de 21 ans, la Coupe du Monde 2006, l'édition 2005 de la Coupe des Confédérations de la FIFA et la Bundesliga pour le compte des principales chaînes de télévision allemandes. Il travaille également pour la Deutsche Fussball Liga (Ligue allemande de football). Lors de l'EURO 2008, il dirigera tous les matches joués au Wörthersee Stadion à Klagenfurt et au stade Tivoli NEU d'Innsbruck.