Pendant l'Euro 2008, des tests sanguins et urinaires seront pratiqués sur dix joueurs de chaque équipe. Ces contrôles seront effectués au moins une fois par formation tout au long de la compétition qui se déroulera du 7 au 29 juin prochain.

Pour la première fois, l'UEFA mettra en place un système qui prévoit qu'à la fin des matchs, deux joueurs seront sélectionnés pour le contrôle antidopage et devront se soumettre à des prélèvements sanguins afin de détecter d'éventuelles substances illicites.

Le président de l'UEFA, Michel Platini, a déclaré : "Le football est très réputé pour sa lutte contre le dopage et, grâce à cette décision d'introduire des tests sanguins lors de l'UEFA EURO 2008™, pendant la compétition comme en dehors, nous poussons désormais nos contrôles encore plus loin. Nous devons nous assurer que le fléau du dopage ne viendra pas polluer le monde du football et ces tests sont une nouvelle arme dans notre arsenal". (Source UEFA)

Les 12 et 13 mars à Vienne, les présidents des associations nationales devront signer une charte afin de soutenir la lutte antidopage et le nouveau programme appliqué sera également présenté aux joueurs.