LIT - Trouver un lit pour l'Euro c'est encore possible. L'association des hôteliers autrichiens (ÖHV) a mis en place un numéro de téléphone (00-43-512-5351992) pour aider les supporteurs dans leur quête d'hébergement. Selon l'ÖHV, il reste des dizaines de milliers de lits libres en juin dans toutes les catégories de prix. Ceux-ci sont situés au maximum à une heure de voiture des stades. Sinon le site www.prooms.at propose une bourse d'hébergements chez l'habitant.

TIQUES -
S'allonger sur une pelouse peut tourner au cauchemar en Autriche : des tiques y séjournent et certaines transmettent la méningo-encéphalite, une maladie mortelle dans 2% des cas. Le virus FSME peut causer des fortes fièvres, des maux de ventre, des raideurs dans la nuque, des paralysies et des troubles de la conscience. Les autorités sanitaires autrichiennes recommandent vivement aux supporteurs de l'Euro de se faire vacciner.

SUBVENTION - Les supporteurs européens regretteront peut-être un jour les litres de bières qu'ils auront éclusé le temps d'un Euro en Autriche en 2008. Sur toutes les boissons servies sur la zone de visionnage de Vienne, 2 centimes seront consacrés à la formation des futurs sportifs autrichiens de haut niveau.

PSYCHOLOGIE - Pour éviter qu'une défaite de leur équipe favorite dégénère en "catastrophe intérieure" et démolisse le moral des supporteurs, l'Université populaire de Vienne organise un séminaire de psychologie intitulé "les bonnes réactions en cas de défaite et de victoire de mon équipe". Parmi les conseils prodigués: plutôt que de parler d'ennemi, il faut penser à "l'autre équipe", cela permet d'atténuer les pulsions agressives. Respirer profondément jusque dans l'abdomen peut aider, même pendant le match, à garder son calme. En cas de victoire, "la déguster psychologiquement" plutôt qu'avec moult flacons alcoolisés.

BIERE - Trois brasseries de la région de Linz ont conçu "la bière du fan" ("Fan Lager"). Disponible d'avril à juillet, uniquement en Haute-Autriche, chaque pack comprendra 16 bouteilles, chacune à l'effigie d'une des équipes participant à l'Euro.

CAROTTE - Des congés supplémentaires pour travailler pendant l'Euro. Grâce à cette carotte, les tours de contrôle des aéroports autrichiens seront pleines à craquer en juin. Pas un luxe car l'activité augmentera de près de 20% entre les déplacements des supporteurs et les départs en vacances des Autrichiens.

PRIME DE MATCH - En souvenir de la victoire historique de l'Autriche sur l'Allemagne au Mondial-78 en Argentine, une banque autrichienne propose un produit d'épargne dont le rendement pourra être influencé par le résultat de la rencontre entre les deux nations lors de l'Euro. En cas de victoire du onze rouge-blanc-rouge le 16 juin, la banque versera 1% d'intérêt supplémentaire et si l'Autriche gagne 3-2, comme en 1978, alors ce sera 3,2% de plus.

PENTE - Faut-il s'encorder pour jouer ? Du moins les crampons de 16 seront vivement conseillés pour jouer sur le terrain de l'hôtel Almdorf, près de Bad Kleinkirchheim, en Carinthie. Le propriétaire a eu l'idée (saugrenue ?) de le faire construire dans une pente. Fidèles au concept très nature de son établissement de renommée internationale, les poteaux sont en bois et seuls des ballons à l'ancienne ont droit de cité sur le gazon. Bienveillant envers les ramasseurs de balles, le propriétaire indique que les séances de pénalty se dérouleront sur le but amont.

DIEU - Dieu joue-t-il au foot ? Les Apôtres auraient-ils pratiqué le 4-4-2 ? Des réponses à ces questions cruciales seront divulguées lors de la "longue nuit des églises" fin mai à Vienne à quelques jours du début de l'Euro. On connaîtra peut-être les dessous du transfert des douze Apôtres au club Céleste pour défier le onze du Panthéon romain.

Melones avec AFP