"C'est une décision définitive, rien ne peut plus la changer", a-t-il affirmé, dans les colonnes du quotidien pragois Dnes.

L'attaquant de Nuremberg (1re div. allemande) totalise à ce jour 85 matches et 52 buts inscrits sous le maillot de l'équipe nationale de la République tchèque.

"Je me sens très lié au sélectionneur Karel Brückner. Je pense que mon temps expirera après l'Euro-2008", a-t-il aussi dit à Dnes. Le technicien, âgé de 68 ans, avait déjà récemment révélé qu'il quitterait son poste après ces championnats d'Europe, prévus du 7 au 29 juin en Autriche et en Suisse.

Koller (2,02 m) a passé la plus grande partie de sa jeunesse dans le village de Smetanova Lhota, dans le sud de la Bohême. Il a fait ses débuts dans le "grand" football au Sparta Prague (1re div. tchèque) à l'âge de 20 ans, avant de poursuivre sa carrière à Lokeren et Anderlecht (1re div. belge), au Borussia Dortmund (1re div. allemande), à Monaco (1re div. française) puis à Nuremberg.

Sous le maillot de l'équipe nationale, il a pour la première fois marqué le 9 février 1999 à Bruxelles contre la Belgique (1-1) alors qu'il jouait son premier match pour la République tchèque.

Les prochains championnats d'Europe verront les Tchèques, demi-finalistes de l'Euro-2004, affronter au premier tour (groupe A) la Suisse (le 7 juin à Bâle en match d'ouverture), le Portugal (le 11 juin à Genève) et la Turquie (le 15 juin à Genève).

Melones avec AFP