Deux ans après sa 3e place lors du Mondial 2006, l'équipe nationale allemande (NationalMannschaft) a confirmé qu'elle avait bel et bien regagné son rang sur l'échiquier mondial. Mais sur l'échiquier européen, les Allemands n'ont plus jamais remporté un match dans un Eurodepuis leur titre en 1996 !

Après le Mondial 2006, l'adjoint Joachim Löw s'est parfaitement glissé dans le costume laissé vacant par Jürgen Klinsmann, ce qui a permis aux Allemands de gagner du temps et d'être prêts pour leur campagne éliminatoire.

L'Allemagne est la première nation à se qualifier sur le terrain pour l'Euro 2008. Mais avant leur premier match du tournoi, le 8 juin contre la Pologne à Klagenfurt, les triples champions d'Europe et du monde sont fragilisés par le forfait d'un cadre précieux, le milieu Bernd Schneider (hernie discale), et font face à la blessure au pied gauche du défenseur Christoph Metzelder.

A ces contrariétés s'ajoutent les doutes sur le gardien Jens Lehmann, qui, à 38 ans, a passé une bonne partie de la saison sur le banc de touche d'Arsenal. Les Allemands peuvent toutefois se rassurer avec le retour en forme de Ballack, leur maître à jouer, banni par José Mourinho à Chelsea mais réhabilité et ressuscité depuis le remplacement de l'entraîneur portugais par l'Israélien Avram Grant.

Expérience

Face au géant allemand, la Croatie et la Pologne ont tout de même des arguments à faire valoir. La sélection à damiers peut miser sur l'expérience de ses nombreux expatriés (dont 6 en Bundesliga), seuls trois joueurs évoluant au pays. La victoire décisive ramenée de Wembley (3-2), lors de la dernière journée des qualifications, qui a scellé par la même occasion l'élimination de l'Angleterre, a montré le potentiel de cette équipe.

Pour la Pologne, il s'agira d'une grande première. Bien que présent lors des Coupes du monde 2002 et 2006, le pays n'a jamais réussi jusque-là à participer à une phase finale d'un Euro.

Quant à l'Autriche, co-organisatrice et de retour dans une grande compétition pour la première fois depuis le Mondial 98, elle compte sur le soutien de son public pour éviter l'humiliation annoncée. Avec un groupe de joueurs dénué de véritables talents et de têtes d'affiche, les perspectives ne sont guère réjouissantes. Le public autrichien attend, lui, les prouesses de ses joueurs pour commencer à vibrer. Il risque d'attendre longtemps.

Melones avec AFP