Alors que toute l'Italie crie déjà au scandale pour le premier but de Van Nistelrooy marqué contre l'Italie lors du premier match de la poule C entre les Pays-Bas et l'Italie, jetons un œil au règlement pour expliquer pourquoi ce but est tout à fait valable. Sur l'action, un italien qui semble être blessé s'est extrait du terrain de jeu derrière la ligne de but à droite des buts de Buffon. Selon le règlement du hors jeu, ce joueur fait encore partie intégrante de l'action malgré qu'il ne soit plus dans la surface de jeu. Il est même interdit, encore selon le règlement, de s'extraire du terrain de jeu sans l'accord de l'arbitre. Ainsi, Buffon est devenu l'avant dernier défenseur de son équipe et la position de Ruud Van Nistelrooy valide.

Voici pourquoi l'arbitre de la rencontre a validé ce but, au grand dam de la Squadra Azurra.

Selon le président de la commission d'arbitrage autrichienne Gerhard Kapl, le premier but des Pays-Bas inscrit par Ruud Van Nistelrooy contre l'Italie est valable. "La décision de l'arbitre suédois Peter Fröjdfeldt est "correcte à 100% sans aucun doute" a-t-il déclaré à l'agence APA.

Matias Sancho



Extrait du règlement
Si un joueur se place volontairement derrière sa propre ligne de but pour mettre un adversaire hors-jeu, l’arbitre devra faire signe de continuer à jouer et, au premier arrêt de jeu, avertir le joueur pour avoir quitté le terrain délibérément et sans autorisation.

Un joueur se trouvant en position de hors-jeu ne sera en revanche pas sanctionné s’il sort du terrain pour montrer à l’arbitre qu’il ne fait pas action de jeu. Toutefois, si l’arbitre considère qu’il est sorti du terrain pour des raisons tactique et qu’il a tiré un avantage indu en retournant ensuite sur le terrain, le joueur devra être averti pour comportement antisportif. Le joueur doit demander à l’arbitre l’autorisation de retourner sur le terrain.

Si un joueur en position d’attaquant demeure immobile dans le but au moment où le ballon franchit la ligne de but, le but doit être accordé. Toutefois, si le joueur distrait un adversaire, le but sera refusé et le joueur sera averti pour comportement antisportif ; le jeu reprendra par une balle à terre à l’endroit où le ballon se trouvait.

Règlement FIFA