Les Suédois, qui pouvaient se contenter d'un nul pour se qualifier, étaient plutôt attentistes et les russes, plus vifs, exerçaient un pressing intense d’entrée de match. La Russie, qui avait encaissé quatre buts face aux Espagnols, ouvrait le score à la 24e minute grâce à son jeune attaquant Roman Pavlyuchenko, bien servi par Alexander Anioukov. Dès lors, la Suède réagissait et une tête de Larsson terminait sur la barre transversale de Igor Akinfeev (26e). Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Isaksson d'être sauvé par le poteau sur une nouvelle frappe de Pavlyuchenko. En fin de première période, les hommes de Guus Hiddink évoluent un ton en dessous et ont desserré leur étreinte sur la Suède.

Au retour des vestiaires, les jaunes se lançaient à l'assaut du but russe mais sur une contre-attaque, ils se faisaient surprendre par Andrei Arshavin qui mettait les siens à l'abri (50e).

Ce match nous a fait découvrir une équipe de Russie séduisante qui a obtenu logiquement le dernier des huit billets pour le second tour de l'Euro 2008. En quarts de finale, la Russie affrontera les Pays-Bas, samedi à Bâle.